L’abstraction est l’action ou l’effet de l’abstraction, c’est-à-dire de l’isolement mental d’un élément ou d’une propriété d’un tout, à considérer individuellement. Du latin « abstrait », qui signifie « séparation ».

L’abstraction est un état de détachement de l’esprit, c’est rester en dehors de soi, c’est une rêverie, c’est s’éloigner de la pensée, c’est être abstrait. Par extension, c’est le manque d’attention, la distraction et l’inattention.

L’expression « faire abstraction de » signifie ne pas prendre en considération, ne pas donner d’importance, ne pas donner de crédit, ne pas faire preuve de retenue.

L’abstrait est tout ce qui n’est pas concret ou qui ne résulte pas de l’abstraction. C’est ce qui n’existe que dans l’idée, dans le concept. C’est ce qui possède un haut degré de généralisation, qui ne fonctionne qu’avec des notions.

Abstraction: C’est une opération par laquelle l’esprit, après avoir distingué les différents caractères d’un objet, sépare l’un de ces caractères des autres et le considère séparément comme une chose.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *